Comment est né SPRINTR ? Son cofondateur Filip Goossens nous dit tout !

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais il y a un nouveau venu dans le secteur des coursiers express. Faites connaissance avec SPRINTR : une initiative de Filip Goossens, Jean-Claude Van den Berghe et Patrick Proesmans. Ces entrepreneurs chevronnés possèdent chacun au moins 20 ans d’expérience dans le domaine du transport, de la logistique et des services portuaires. Ils savaient donc mieux que personne ce qu’il manquait encore dans le petit monde de la livraison rapide.

Comment SPRINTR est passé d’une idée en l’air à une entreprise qui tourne avec une mission claire ? Nous avons posé la question directement à Filip !

Bonjour Filip ! Commençons par le début… Comment présenteriez-vous SPRINTR ?

C’est assez simple en fait. SPRINTR est une plateforme en ligne qui rassemble les coursiers express professionnels. Via ce réseau ouvert et fiable, nous veillons à ce que chaque colis arrive intact à la destination souhaitée. Nous nous concentrons avant tout sur la livraison de colis précieux, délicats et/ou urgents, lorsque le client n’a pas le temps de s’en charger lui-même.

Comment vous est venue l’idée de lancer SPRINTR ?

SPRINTR est né d’un problème récurrent : la problématique croissante de la mobilité, de l’environnement et de l’efficacité. Les coursiers express sont en effet de plus en plus nombreux, mais ils ne travaillent pas toujours de manière optimale. Je veux parler ici du phénomène des trajets « à vide » : un SPRINTR peut par exemple effectuer une course d’Anvers à Bruxelles – bien entendu rétribuée –, mais sans se voir confier un chargement pour le retour, si bien que le coursier revient à vide. Quel gaspillage de temps et de carburant, n’est-ce pas ? C’est pourquoi nous avons cherché une solution…

Et comment SPRINTR offre-t-il cette solution bienvenue ?

Cette solution se trouve au cœur de l’algorithme utilisé par SPRINTR. Une fois que le client a introduit et confirmé sa demande, l’algorithme sélectionne le SPRINTR le plus indiqué. Pour ce faire, il tient compte de la disponibilité, de la distance et du temps à parcourir pour rejoindre le lieu d’enlèvement, ainsi que du type de véhicule. En d’autres mots : si un coursier effectue une course d’Anvers à Bruxelles, sa mission suivante commencera, dans l’idéal, aussi dans les environs de Bruxelles.

Nous veillons ainsi à limiter le nombre de kilomètres inutiles par jour. Ce n’est pas uniquement mieux pour l’environnement, mais également pour le client et le SPRINTR naturellement : de cette façon, il peut gagner plus sur une même période.

Merci Filip !